Agbang étant un village en marge de tout développement et difficile d'accès, les Moines très vite ont senti l'urgence de créer un Complexe Scolaire pour que ces populations puissent aussi s'ouvrir.
En plus dans notre voisinage se trouve une forte population de Peuhls qui sont vraiment marginalisés et qui difficilement laissent leurs enfants aller à l'école. Par une sensibilisation continuelle nous essayons de les encourager à envoyer leurs enfants à l'école. On est souvent amené à même renégocier tout lorsque nous constatons que l'un ou l'autre enfant ne vient plus à l'école.
En 2007 donc nous avons pu ouvrir les premières classes du Primaire et du Secondaire, grâce à un généreux donateur de la place qui nous a construit le premier bâtiment de 4 salles. Et, depuis nous essayons de grandir selon les maigres moyens dont nous disposons. Actuellement nous avons le Primaire, le Secondaire et le Lycée avec la classe de 2nde et de 1ère. A la rentrée prochaine nous ouvrirons la classe de Terminale.
Depuis le début nous avons doté le Complexe d'une petite Bibliothèque, puis après nous avons mis en place de façon rudimentaire les structures pour le sport et l'éducation physique. En 2016 nous avons ouvert une salle d'informatique avec 20 ordinateurs et une connexion internet, le tout alimenté par les panneaux solaires.
Les résultats aux différents examens sont très satisfaisants. En fait notre Complexe a un atout non négligeable du fait que nous n'avons pas des classes avec des nombres pléthoriques, on peut vraiment personnaliser le suivi de chaque élève.
C'est encore un chantier ouvert et ce qu'il y a à faire est plus vaste que ce qui a été réalisé. Nous attendons de toutes les bonnes volontés des mains secourables. Vous pouvez sponsoriser avec l'argent, avec du temps que vous donnez pour partager votre savoir-faire ou par des conseils. Quand vous réalisez que la scolarité que nous demandons est dérisoire et ne peut même pas payer un trimestre de salaires du corps enseignant, vous comprendrez que les besoins sont énormes !
Que le Dieu de Jésus-Christ au Nom duquel nous nous sommes jetés dans cette aventure vous donne le cœur et les moyens pour nous rejoindre dans ce défi de faire reculer le plus loin possible l'ignorance et la marginalisation de tant de jeunes qui n'ont pas demandé à naître là où le ciel les a semés !
|