Un Monastère bénédictin, on ne le dira jamais assez, est une chance pour la région dans laquelle il s’installe.
L’Europe doit son développement aux moines qui, patiemment et avec leur devise Ora et Labora (Prie et Travaille) ont su défricher et instruire l’Europe du Moyen-Age.
Quand on parle d’un travail de bénédictin tout le monde sait que c’est une application scrupuleuse pour faire au mieux ce qu’on doit faire avec un entêtement qui vient à bout de toutes les difficultés.
J’ai toujours rêvé que le monachisme puisse aussi chez nous ici servir de moteur pour l’avènement d’une société nouvelle où l’ignorance, la misère et l’aveuglement spirituel ne seront qu’un souvenir.
Nos frères, avec l’intensité de leur vie spirituelle, leur méditation des Ecritures, leur formation et leurs ateliers sont déjà engagés dans cette bataille avec pour armes la Prière et le Travail (Ora et Labora).
« 45Voilà pourquoi nous allons fonder une école du service du Seigneur. 46En l'organisant nous espérons n'y rien établir de rigoureux, ni rien de pesant. » Prologue de la Règle de St Benoît
· On ne raconte pas la vie monastique à quelqu’un, on l’invite à venir et à voir, comme Jésus l’a fait pour les premiers disciples André et Jean
· Quand un jeune a fait plusieurs contacts avec le Monastère et finalement discerne avec la communauté que là peut être sa place, alors il est accueilli pour :
1 an de postulat
2 ans de noviciat
Profession simple pour 3 ans
Renouvellement pour 2 ans
Profession Solennelle (à vie !)
· On vient au Monastère avant tout pour être frère moine et non pour être prêtre. Le sacerdoce est un service qu’on peut demander à un frère qui en a les aptitudes si besoin est.
· Dans l’Eglise la fonction du moine est de parler de l’homme, et de ce qui fait sa vie, à Dieu. Prier au nom de l’Eglise pour l’Eglise et le Monde entier.
· Vie de Prière, Vie fraternelle et Vie de travail sont les trois piliers de la vie monastique.